Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2013

Une pétition à signer

Il existe en France et en Europe de nombreuses causes à défendre. En situation de crise, la misère s'étend, le confort matériel s'amenuise, et on peut être tentés de considérer des mobilisations non directement reliées à la situation sociale et économique comme négligeables. Par exemple les enjeux environnementaux.

Pourtant, crise ou pas crise, ils sont et demeurent importants. Ce ne sont pas des choses qui ne concernent qu'une bande de chevelus un peu allumés. De plus, ces enjeux environnementaux recouvrent directement ou indirectement les thématiques sociales. Lutte sociale et lutte écologiste, c'est le même combat contre le capitalisme qui s'exprime.

Dans un cas comme dans l'autre, le combat est terriblement déséquilibré. Les militants, armés de leur seule motivation, se retrouvent systématiquement confrontés à des groupes puissants qui défendent des intérêts particuliers. Les syndicalistes tout comme les militants écologistes incarnent, face à ces groupes, l'intérêt général. Leurs luttes ne peuvent s'appuyer sur les seuls maigres mécanismes institutionnels qui leur servent de relais d'expression et de participation. Il n'est pas de victoire qui ne soit appuyée sur la mobilisation collective et populaire.

 

Dans cette perspective, la blogueuse Pénélope Jolicoeur a attiré mon attention sur une mobilisation écologiste qui vaut vraiment qu'on se mobilise et qu'on la soutienne. Elle explique bien mieux que je pourrais le faire moi-même les enjeux qu'elle soulève, aussi je vous enjoins toutes et tous à cliquer sur le lien ci-dessus, à lire sa note et à signer la pétition pour l'interdiction du chalutage en eaux profondes, une pratique odieuse, écologiquement destructrice, économiquement aberrante et qui n'existe que par la capacité d'influence de lobbys sur les institutions, particulièrement en France. Signer une pétition est un geste modeste mais qui peut permettre à des associations organisées et motivées de disposer d'une base de large appui populaire pour contrer les offensives des lobbys.

Cela peut permettre de mettre fin à une pratique inacceptable qui n'existe que comme pompe à subvention d'un groupe de la grande distribution, manifestement capable de mobiliser jusque dans les hautes sphères du gouvernement français pour défendre ses intérêts particuliers. L'intérêt général ne peut triompher que si les citoyens s'en emparent.

 

Alexis Martinez

Les commentaires sont fermés.