Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

Communiqué : La France est et doit demeurer une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Paris, le 9 décembre 2014

 

Communiqué

 

9 décembre 1905 - 9 décembre 2014

 

À l'occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, République et Socialisme souhaite réaffirmer les valeurs républicaines édictées par la loi du 9 décembre 1905.  République et Socialisme salue les actes symboliques fort qui se succèdent comme la plantation d’arbres de la laïcité, inspirée par les arbres de la liberté, en relation avec des municipalités sensibles aux questions laïques, sous l'impulsion et la mise en oeuvre de Guy Georges, ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs que les élus républicains et socialistes n'ont eu de cesse de relayer et de porter ou encore la proposition de l'Observatoire de la Laïcité qui vient de faire du 9 décembre la journée nationale de la laïcité.

 

La laïcité est aujourd'hui en danger en France. Depuis 1989, des personnalités ont commencé à exiger une laïcité « ouverte » ou « positive », à expliquer qu'elle était une « exception française » et n'avait pas le statut de valeur universelle.

 

La laïcité n'a pas besoin d'adjectif pour exister, elle porte une vocation universelle, à mille lieues du fameux « choc des civilisations » qui se met en scène à l’échelle de nos quartiers comme à celle de la planète ; à mille lieues des intégrismes qui revendiquent un pouvoir soumis aux chefs religieux comme de la domination exercée sur les peuples par les marchés financiers. Aujourd'hui, elle n'est pas séparable du contexte social, politique et économique que vit la France."Le principe de laïcité ne peut être réduit à la relation entre l'Etat et les religions. En effet, l'idéologie néo-libérale tente aujourd'hui d'infiltrer tous les domaines de la société à la faveur de la crise de l'emploi et notamment l'école. Elle suscite ainsi le conditionnement "producteur-consommateur", au détriment de la formation des jeunes à l'esprit critique et à la raison humaniste, par la manipulation subtile des programmes et des matières enseignées.

 

En outre, en cette période où la sphère publique est attaquée de façon frontale, les grandes entreprises tout en diminuant les salaires viennent se substituer progressivement aux financements publics, particulièrement dans les domaines culturel et sportif, par le sponsoring triomphant et les fondations accentuant ainsi l'intégration de ces secteurs dans l'emprise de la sphère marchande.

 

"C'est pourquoi, en cette fin d'année du centenaire de la mort de Jean Jaurès, "République et Socialisme" invite l'ensemble de la Gauche et le Front de Gauche en particulier à poursuivre la lutte au nom des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité."

 

Contact presse : Jean-Pierre Fourré 0633879842

Contact : webmaster@republiqueetsocialisme.fr

www.facebook.com/republique.socialisme

https://twitter.com/republicetsocia

République et Socialisme 44bis rue Philippe de Girard 75018 Paris

Les commentaires sont fermés.