Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2016

Largo Caballero, un socialiste espagnol à l'épreuve de l'histoire, par Julien Guérin

largo caballero.jpg

Dirigeant de premier plan du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol et du syndicat UGT durant l'entre-deux guerres, Francisco Largo Caballero fut une figure majeure du mouvement ouvrier. Ministre lors des premiers gouvernements de la seconde République espagnole, partisan d'un pacte entre toutes les tendances du mouvement ouvrier, chef du gouvernement après le déclenchement de la guerre civile, il est une figure incontournable pour essayer de saisir les enjeux de la période, la lutte pour le socialisme, les succès et les échecs de la seconde République espagnole et ceux du camp républicain face au coup d'état militaire et à l'insurrection armée de la droite et de l'extrême-droite espagnole.

Notre camarade Julien Guérin se penche de près sur l'homme et son action dans un ouvrage paru récemment aux Éditions de Matignon, que nous vous invitons à vous procurer.

 

Largo Caballero - Un socialiste espagnol à l'épreuve de l'histoire, par Julien Guérin, Éditions de Matignon, 7€

13:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.