Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre la suppression des élections prud'homales !

Logo R&S-FdG Grand.jpgEn novembre 2013, le ministre du travail Michel Sapin a notifié via courrier aux organisations syndicales représentatives au niveau national l'intention du gouvernement de supprimer les élections prud'homales. Cette suppression, avancée au nom de coûts trop élevés de leur organisation au regard de la participation des salariés, a suscité fort légitimement incompréhensions, oppositions et mobilisations contre elle.

République et Socialisme s'est engagée contre ce projet dès décembre 2013, par une distribution de tracts le 1er à l'occasion de la marche pour une révolution fiscale, la publication d'un communiqué officiel le 2 et la mise en place d'une pétition en ligne et papier le 15, qui a recueilli près de 600 signatures électroniques, et plus de deux cent signatures papier. Des tribunes publiées dans L'Humanité ont permis de relayer cette action, d'informer les Français des intentions du gouvernement et de mobiliser, à notre échelle, contre ce projet.

 

Nous n'avons pas été seuls à mobiliser contre : trois des organisations syndicales représentatives au niveau national (la CGT, FO et la CFE-CGC), les parlementaires du Front de Gauche (groupes GDR et CRC) et des personnalités du PS comme Gérard Filoche sont vent debout face à ce projet et mobilisent contre, à tel point que le gouvernement, après avoir annoncé vouloir légiférer par ordonnances sur le sujet, vient de reculer en repoussant au printemps prochain le vote sur son projet.

C'est un premier pas, mais la bataille est plus que jamais d'actualité ! Pour le moment, bien trop peu de salariés sont au courant de ce projet de suppression, tout comme d'une manière générale bien trop peu de salariés disposent d'une information adéquate sur l'importance des Conseils de Prud'hommes et des élections prud'homales. A nous de faire progresser l'information auprès des salariés et des citoyens, d'interpeller les élus, de faire connaître et valoir notre opposition à cette suppression de la dernière élection sociale libre et démocratique à l'échelle nationale.

 

République et Socialisme :

 

Autres partis du Front de Gauche :

 

Syndicats :

  • Je signe pour !, pétition initiée par la CGT le 4 décembre 2013 contre la suppression des élections prud'homales
  • Première victoire !, communiqué de la CGT du 21 janvier 2014 suite à l'annonce du report de l'examen du projet de suppression des élections prud'homales

 

Parlementaires du Front de Gauche :

 

Gérard Filoche :

 

L'Humanité :

Écrit par République et Socialisme 77 Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.